top of page

Armand, s'occupe de sa femme dépendante au quotidien

 

J’ai 81 ans, je m’occupe de mon épouse atteinte de la Maladie d’Alzheimer. J’avais envisagé de m’absenter un ou plusieurs jours au printemps. L’association m’a proposé d’anticiper et de commencer par une demi-journée l’hiver dernier pour voir comment se passerait cette première approche.

MP3S est donc venu à mon domicile pour nous rencontrer ma femme et moi. La responsable a pris le temps de nous expliquer vraiment les services que l’association propose.

Nous avons fait l’évaluation de nos besoins à domicile, les compétences à mettre en place et un devis nous a été adressé.

 

Suite à des problèmes de santé je n’ai pas pu donner suite au baluchonnage au printemps dernier.

 

J’ai recontacté l’association au mois de novembre car j’avais besoin de prendre l’air et d’aller voir ma fille dans le Nord de la France.

J’avais donc besoin d’être remplacé. Les démarches ayant déjà été faites avec l’association, il me restait plus qu’à rencontrer les personnes qui allaient me remplacer durant mon absence.

Je suis parti serein en laissant mon épouse dans de bonnes mains et surtout à notre domicile, ce qui est très important pour moi.

 

Les filles qui intervenaient à mon domicile ont été vraiment compétentes. Elles ont été attentives aux besoins de mon épouse au quotidien. Elles ont assuré la préparation des repas et l’entretien de la maison. J’appelais de temps en temps à la maison. Je pouvais donc parler à ma femme qui, elle, ne parle plus depuis un moment. Les filles ont pu lire sur son visage des sourires.

 

Je suis rentré de mon petit séjour très satisfait de ce service qui m’a été très bénéfique.

J’ai retrouvé de l’énergie et j’ai repris le jardinage. J’étais content de retrouver ma femme qui commençait à me manquer.

Isabella veille sur son oncle de 91 ans qui vit dans la maison voisine

 

Mon mari et moi avons fait appel à l’association MP3S car nous avions le projet de partir en vacances en août.

 

« L’inconvénient » était de savoir qui allait s’occuper de mon oncle de 91 ans qui vit dans une petite maison près de chez nous. Nous ne voulions pas le laisser seul 24h/24 car c’est une personne qui a besoin de compagnie et, par moment, de solitude. C’est un homme autonome physiquement et moralement. Il adore lire et échanger avec son entourage.

Cependant, il n’est plus très alerte physiquement et peut parfois se mettre en danger : trébucher par exemple. 

 

C’est pourquoi nous avons fait appel à l’association. Celle-ci intervenait les après-midi seulement. C’étaient surtout des missions de partage entre mon oncle et les baluchonneuses qui intervenaient à son domicile. Elles se sont investies dans leur boulot et ont accompagné mon oncle au jardin pour l’aider du mieux possible pour son plus grand plaisir.

 

Quand nous sommes rentrés de vacances, mon oncle était ravi des prestations des filles. Il m’a même dit « ça fait du bien d’être entouré », il était rayonnant. Une après midi, une baluchonneuse lui a proposé de l’amener dans sa famille pour rencontrer d’autres personnes et changer d’environnement le temps de quelques heures. Il était ravi.

Et nous, nous avons bien profité de nos vacances et nous sommes complètement ressourcés.

Marie, baluchonneuse MP3S

 

Je suis assistante de vie. J’ai travaillé pendant 15 ans comme employée familiale en mandataire auprès de personnes dépendantes jour et nuit. Je suis toujours en activité, je travaille avec des services d’aide à domicile. J’interviens particulièrement avec des personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer ou handicapées physiques entre 70 et 100 ans.

Ce que j’apprécie dans mon travail ce sont des missions ponctuelles. J’effectue des remplacements en maison de retraite mais je n’aime pas trop le fait que ce soit toujours au dernier moment. Ce qui est intéressant avec l’association MP3S c’est le fait qu’ils n’interviennent pas en urgence.

J’ai travaillé pour l’association à deux reprises pour deux situations différentes. Ce que j’apprécie, c’est de travailler avec ce service, de rencontrer de nouvelles personnes et de nouvelles familles. J’apprends leurs habitudes de vie, leur situation familiale et leurs conditions de vie afin de pouvoir remplacer les aidants familiaux du mieux que je peux. Le dialogue avec l’entourage est très important pour moi, la notion de partage aussi mais surtout le bien être des personnes. Aussi bien pour les aidants, afin qu’ils partent sans soucis et puissent prendre du répit, que pour la personne dont je vais m’occuper, afin que celle-ci ne soit pas trop déstabilisée. 

Je fais toutes les tâches que l’on me demande de faire en temps et en heure. Ce qui est bien avec ce service c’est qu’il y a un bon suivi. Que ce soit pour les premières rencontres avec la famille ou avec les collègues qui vont nous remplacer. Les appels téléphoniques sont fréquents, je ne me sens jamais seule et je me sens soutenue. Ça change des autres services !

bottom of page